Projets accompagnés & hébergés
Startups accompagnées
SUNNY PEAK est le studio créé par les développeurs du jeu étudiant Symphonia. Ce jeu vidéo qui gagné le prix « Best Indie Game » des Evry Games City 2020, un évènement organisé par l’ENSIIE en partenariat avec le C-19.

Quand le drone devient un vrai assistant à la personne…Dronétix est une start-up qui s’axe sur la création de drones autonomes équipés d’un système d’intelligence artificielle. La motivation de leurs créations ?
La sécurité et le secourisme mais aussi les missions scientifiques de recherches.

Ce studio de production composé d’une jeune équipe de 4 personnes, propose de la création de contenus audiovisuels (films d’animations 3D, réalité virtuelle, jeux vidéos, …) au service de tout type d’entreprise à la recherche d’une communication plus ludique et innovante.

« Transmission de savoir-faire », tel est le rôle de Spectral. Créée en 2018 par 5 jeunes collaborateurs, cette startup répond au besoin de techniciens formés dans le secteur industriel, victime de la perte d’experts et des nombreuses erreurs humaines. Spectral vous propose désormais un assistant formateur en réalité augmentée, utilisé pour les opérations complexes de maintenance industrielle.

Jeux vidéo d’aventures et interactions sociales, c’est sur quoi se base ce studio de jeu vidéo pour réaliser ses projets. Composé de 3 anciens diplômés de l’ENSIIE, Ethereal propose des jeux vidéo pour mobiles mais aussi des prestations digitales pour les entreprises. Par ailleurs, leur premier jeu, Last Heart, est déjà disponible sur les plateformes Apple et Android.

L’application mobile Afrisia est basée sur les constats et besoins de l’utilisateur. Conscientisés ou non, les consommateurs sont de plus en plus en recherche de labels et de valeurs dans leurs achat. L’objectif d’Afrisia est de faciliter la consommation des utilisateurs en donnant de la visibilité aux entreprises et des utilisateurs.

Terebris naît de l’envie de proposer un système de jeu permettant des possibilités d’ouvertures infinies. Le studio développe actuellement son premier module, Terebron, en collaboration avec Crescendream, autre entreprise du C-19. L’univers fantastique et onirique du jeu, d’ailleurs disponible sur PC et mobile, met le joueur au défi en mêlant stratégie et réflexion tout au long d’un gameplay original.


Née d’une passion commune pour le jeu vidéo, Crescendream est une startup composée d’un groupe d’anciens étudiants de l’ENSIIE. Elle propose des prestations informatiques ou numériques comme la création de sites internet, la conception de jeux en réalité virtuelle, des serious games…
Associations hébergées


Cette association créée en 2003 par une grande équipe composée de peintres, graphistes, historiens de l’art, et bien d’autres est un véritable point de rencontre artistique. Elle organise des ateliers, expositions, rencontres, sorties culturelles, qui permettent de promouvoir la Culture et l’Art en Essonne et ainsi créer des liens et du partage.
Centre de ressources consacré à la culture numérique, SIANA a pour objectif de diffuser l’art et la technologie. Ses secteurs d’intérêts portent sur l’art contemporain, la recherche, l’innovation et surtout le grand public. L’association organise des interventions dans divers types de structures (établissements scolaires, entreprises…dans le but de présenter de nouvelles formes d’expressions créatives.