Actualité

LE C-19 SE RENOVE ET S’AGGRANDIT !

Août 7, 2020 | Non classé

 

 

En 2012, l’ENSIIE créait son Centre de Ressources et d’Innovation (pôle de compétitivité CAP DIGITAL) qui ambitionnait de donner naissance à un lieu où pouvaient cohabiter des enseignants chercheurs, des étudiants et des entreprises pour appréhender ces domaines multidisciplinaires académiques et appliqués. Rebaptisé « C-19 – Cluster Jeux vidéo et Interactions Numériques » en 2016, le projet obtient des financements des collectivités territoriales et de l’État pour la rénovation de locaux et l’acquisition d’équipements scientifiques.

En 2020, le C-19 a débuté ses travaux de rénovation pour adapter les locaux aux normes de sécurité et d’environnement en vigueur et ainsi augmenter sa superficie et sa capacité d’accueil. A terme, le C-19 occupera une surface de 3700 m2 en plein cœur d’Evry-Courcouronnes.

Le Cluster a pour volonté de développer cet écosystème unique pour accroître les capacités d’accueil des entreprises, des chercheurs, des artistes et designers en résidence et d’augmenter les activités de formation à destination de différentes populations (entreprises, reconversion professionnelle…).

L’objectif est de faire du C-19 un véritable moteur de développement scientifique, économique et de la formation, alliant les établissements d’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, les entreprises et les startups qui ont été créées ou accueillies, autour du numérique, sur le territoire essonnien.

Ainsi, l’ambition est d’accueillir 50 entreprises (200 salariés) d’ici fin 2022, dont des porteurs femmes, des projets d’origine étrangère et des projets de R&D collaboratifs.