Du 7 au 9 octobre dernier, le C-19 et l’ENSIIE accueillaient le format court de la Game Jam scientifique « Étiolles 2022 », à l’occasion des 50 ans des fouilles archéologiques de ce site majeur.
Durant tout un week-end et pour 48 heures d’idéation et de création vidéoludique, plus de 60 jammers et 10 Mentors archéologues se sont réunis dans les locaux du C-19 afin de créer une approche interactive et artistique du site d’Étiolles. Les participants ont ainsi eu accès à un ensemble de données scientifiques et assets (photos, éléments 3D, sons numérisés…) pour produire des jeux vidéo au plus proche de la réalité de l’époque magdalénienne.
Au total, ce sont 9 projets qui composent cette Game Jam, dont 7 qui ont débuté en présentiel au C-19 et 2 qui sont réalisés en distanciel depuis la Bretagne et au Québec.
L’ensemble des équipes formées ont travaillé en pluridisciplinarité auprès des élèves ingénieurs en informatique de l’ENSIIE, de Télécom SudParis et auprès de développeurs indépendants. Développeurs, artistes graphistes, sonores et historiens ont donc travaillé en étroite collaboration aux côtés des Mentors archéologues, présents sur l’ensemble du week-end pour épauler, conseiller et orienter le travail des jammers.
Un grand merci à l’ensemble des équipes organisatrices, aux partenaires et aux participant.e.s pour la réussite de cet évènement et la qualité des jeux vidéo créés !
La Game Jam « Étiolles 2022 », format long, s’est quant à elle poursuit jusqu’au dimanche 16 octobre 2022.
Découvrez les jeux vidéo créés sur cette page : https://itch.io/jam/etiolles2022/entries
Pour découvrir la présentation des jeux vidéo de la Game Jam :