Un écosystème innovant orienté jeux vidéo

Mise en place d’un écosystème innovant pour favoriser l’innovation et la création d’entreprises autour des jeux vidéo et interactions numériques.

Cet écosystème est coordonné par l’association C-19 dont les membres fondateurs sont ouverts à l’innovation et à l’international (ENSIIE, TSP, TEM, Polytechnique et UEVE).

Il fédère plusieurs activités : formation, recherche, incubateur et pépinière d’entreprises, arts et cultures numériques autour de plates formes technologiques et de lieux mutualisés.

Les entreprises pourront bénéficier de conditions uniques :

–        De compétences multidisciplinaires (RV/RA, algorithmique et programmation, conception 3D, Intelligence artificielle, Game Design, graphistes…),

–        De ressources humaines (dont des élèves ingénieurs et autres étudiants)

–        De plateformes technologiques,

–        D’appui et d’accompagnement y compris à l’international

Les activités complémentaires et mutualisées

FormationFormation

Une formation d’ingénieur jeux vidéo, et un master de recherche en réalité virtuelle et augmentée, qui constituera une ressource de stagiaires, et de projets de création d’entreprises grâce à la dynamique innovation et entrepreneuriale des écoles d’ingénieurs sur Evry (ENSIIE, TSP et TEM : challenge entreprendre, le projet Reboot financé par le PIA).

Recherche & Art Recherche & Art

La proximité d’enseignants chercheurs dans le domaine de la RV/RA, génie logicielIACalcul hautes performances.

Dans les arts numériques une convention est en cours de mise en place avec l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).

La proximité avec les entreprises favorisera la fertilisation croisée formation-recherche- entreprises.

Incubateur & Pépinière d’entreprises Incubateur & Pépinière d’entreprises

Les créations d’entreprises au niveau des jeux vidéo et interactions numériques se caractérisent par un besoin d’innovation forte en lien avec la recherche, l’interdisciplinarité et des maturations de projets plus longues.

C’est pour ces raisons que l’écosystème accueille des projets en pré-incubation, en incubation (en relation avec IMT starter) et en pépinière d’entreprises.

Associations culturelles Associations culturelles

Le C-19 intègre aussi des associations à caractère culturel autour de la culture et des arts numériques.

Ces associations accueilleront des artistes en résidence et participeront à l’organisation de manifestations et d’événements culturels pour assurer une ouverture vers le territoire.

Une dimension internationale forte

Le marché du jeu vidéo est mondial. La dimension internationale est un impératif que le C19 a déjà initié (voir & international).

Son potentiel de développement est fort grâce à sa proximité avec plusieurs écoles d’ingénieurs qui, au travers de leurs formations, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat, cultivent des relations avec largement plus d’une centaine d’homologues dans le monde.