Un écosystème innovant orienté jeux vidéo

Mise en place d’un écosystème innovant pour favoriser l’innovation et la création d’entreprises autour des jeux vidéo et interactions numériques.

Cet écosystème est coordonné par l’association C-19 dont les membres de son Conseil d’Administration sont ouverts à l’innovation et à l’international (ENSIIE, TSP, IMTBS, l’X et UEVE).

Ce lieu fédère plusieurs activités : formation, recherche, pré-incubation, incubation et pépinière d’entreprises. Le C-19 oeuvre à favoriser le développement de projets dans le domaine de l’art et des cultures numériques.

Les entreprises bénéficient de conditions uniques :

–        De compétences multidisciplinaires (RV/RA, Intelligence Artificielle, Calcul Haute Performance et Données Massives) et de coaching

–        De ressources humaines (dont des élèves ingénieurs et autres étudiants)

–        De plateformes technologiques et co-working

–        D’un appui et d’un accompagnement y compris à l’international

Les activités complémentaires et mutualisées

FormationFormation

Deux formations de l’ENSIIE sont adossées au C-19 :

• Jeux vidéo, Collaborations et Interactions Numériques (JIN) (voir)

• HPC & Données Massives (voir)

De nouvelles formations verront le jour au C-19 dans le domaine du numérique visant à former une population autre que les étudiants.

Recherche & Art Recherche & Art

La proximité des enseignants-chercheurs de divers domaines du numérique avec les entreprises hébergées ainsi que le partenariat du C-19 avec des associations dans le domaine de l’art et d’établissements tels que l’ENSAD favoriseront la fertilisation croisée de projets.

Incubateur & Pépinière d’entreprises Incubateur & Pépinière d’entreprises

Les créations d’entreprises dans le domaine du Jeu Vidéo et Interactions Numériques se caractérisent par un besoin d’innovation forte en lien avec la recherche, l’interdisciplinarité et des maturations de projets plus longues.

C’est pour ces raisons que l’écosystème accueille des projets en pré-incubation, en incubation (en relation avec IMT Starter) et en pépinière d’entreprises.

Associations culturelles Associations culturelles

Le C-19 intègre aussi des associations à caractère culturel autour de la culture et des arts numériques.

Ces associations accueilleront des artistes en résidence et participeront à l’organisation de manifestations et d’événements culturels pour assurer une ouverture sur le territoire.

Une dimension internationale forte

Le marché du Jeu Vidéo et des Interactions Numériques est mondial. La dimension internationale est un impératif que le C-19 a déjà initié.

Son potentiel de développement est fort grâce à sa proximité avec plusieurs écoles d’ingénieurs qui, au travers de leurs formations, de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat, cultivent des relations avec largement plus d’une centaine d’homologues dans le monde.